SENBAZURU signifie « mille grues » en japonais. La grue est traditionnellement un animal sacré au Japon, censé vivre 1000 ans. Une légende - la légende des mille grues - raconte que quiconque plie mille grues en papier verra son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille japonaise atteinte d’une leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui avait entrepris de plier mille grues en origami, dans l’espoir de guérir. Elle mourut à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses camarades de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.
Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse une statue représentant Sadako tenant une grue dans ses bras ouverts.
L'histoire de Sadako a fait de la grue en papier un symbole de Paix et chaque année des milliers d’enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima pour qu'elles soient disposées autour de sa statue.
Les coffrets ci-dessous contiennent tous environ 1000 feuilles.
en Point Relais
dès 60 € d’achats
en France métropolitaine, Belgique et Luxembourg.
En Savoir plus
pour financer leurs projets et activités
En Savoir plus
Vous êtes une école primaire ?
Découvrez notre opération ORIGAMI POUR LES ÉCOLES et collectez des fonds pour financer vos projets et activités scolaires
En Savoir plus